Projet CASDAR OdeVi

Projet CASDAR OdeVi

Œnotypage pour développer les variétés de vigne du futur, adaptées au changement climatique

Casdar0

La vigne est cultivée pour faire du vin. Par conséquent, son aptitude à la vinification est un critère indispensable dans les étapes de sélection variétale pour choisir les futures variétés de vigne résistantes aux maladies ou adaptées au changement climatique. Elle permet d’évaluer la qualité et les caractéristiques œnologiques des vins de demain. Or, la vinification arrive tardivement dans le processus de sélection des variétés.
Le processus de sélection des variétés se fait en 3 étapes : une 1ère étape (stade 1) réalisée essentiellement sur des critères génétiques, suivie d’une sélection agronomique robuste (stade 2), puis une 3ème étape au cours de laquelle on obtient suffisamment de raisin pour pouvoir vinifier en petites cuves (1 hL) et caractériser les vins issus de ces variétés. Ce processus a une durée de 15 à 20 ans, ce qui représente un temps peu compatible avec l'urgence liée aux enjeux environnementaux actuels.
Afin de raccourcir ces étapes, il faudrait bénéficier d’outils robustes permettant d’évaluer de manière plus rapide et plus précoce les critères œnologiques qui arrivent actuellement tardivement dans la sélection.
Dans le cadre d’une dynamique de recherche pluridisciplinaire regroupant des compétences fortes en viticulture et en œnologie, l’objectif général du projet OdeVi est d’accélérer le processus de sélection variétale en intégrant le plus tôt possible des critères œnologiques pertinents.

Les objectifs du projet sont :

  • d’identifier des critères œnologiques pertinents qui pourront être évalués dès les stades précoces de sélection
  • de réduire de 6 ans le délai d’obtention des premières données œnologiques en intégrant une capacité d’adaptation au changement climatique.
  • d’accélérer le processus de sélection dès les premiers stades grâce au procédé innovant de vinification robotisée en petit volume
  • de mieux cibler les génotypes candidats aux essais VATE en fonction des types de produits recherchés par l’acquisition de données œnologiques dès les premiers stades
  • de démontrer la faisabilité de ces différentes démarches dans les programmes de sélection en cours dans 2 bassins viticoles (Vallée du Rhône, Appellation PicPoul) et donc de réduire la durée de sélection grâce aux critères œnologiques évalués dès les 1ers stades de sélection pour passer directement les génotypes en stade 3 (VATE).

Ce projet s’inscrit dans le cadre des défis environnementaux majeurs de la filière viti-vinicole (i) la réduction de l’emploi des pesticides et (ii) l’adaptation de la filière au changement climatique grâce au levier de l’innovation variétale.

Porteur du projet : Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV)
Marie-Agnès Ducasse (IFV-UMT Oenotypage) – marie-agnes.ducasse@vignevin.com

Projet financé par le CASDAR (2022-2026)

Partenaires : IFV, Institut Rhodanien, UMR SPO

Contacts UMR SPO : Jean-Roch Mouret (jean-roch.mouret@inrae.fr) & Nicolas Sommerer (nicolas.sommerer@inrae.fr)

Bandeau_Casdar Odevi