Projet MICROVARIOR

Métaprogramme METABIO : MICROVARIOR

MICROVARIOR : Vins bio de variétés résistantes : analyse du microbiote des baies et de sa capacité à conduire des fermentations spontanées en bio et zéro phyto

Logo-INRAE

La  production  de  vins  bio  français  s’est  considérablement  accrue  ces  dix  dernières  années  mais  l’engouement  des producteurs se  heurte  à de  nombreuses  contraintes  et à  un  risque  plus  important  de perte  de  récoltes  dû aux  maladies cryptogamiques. L’utilisation de variétés résistantes s’offre comme une solution dans le contexte des pratiques bio guidées par la limitation des intrants autant à la vigne qu’au chai. Le recours aux fermentations spontanées est fréquent en vinification bio, mais leur réussite est en partie dépendante de la présence d’espèces fermentaires sur les baies de raisin à maturité. Aucune donnée n’étant connue sur le microbiote associé aux variétés résistantes, nous proposons de l’étudier par la méthode de metabarcoding au cours de la maturation des baies et de la fermentation sur un ensemble de variétés en conduites bio et zéro phyto. Deux domaines expérimentaux INRAE et un domaine privé ont été choisis dans trois régions viticoles afin d’évaluer l’impact des facteurs abiotiques régionaux en lien avec la pression des maladies. L’impact de la composition des communautés microbiennes sur le déroulement de la fermentation et la qualité finale du vin sera évaluée d’un point de vue analytique et sensoriel. Les résultats de ce projet alliant viticulture et œnologie devraient nous permettre de proposer des pistes d’amélioration pour la maîtrise des fermentations spontanées en filière bio et la qualité finale des vins élaborés à partir de ces nouvelles variétés.

Les objectifs du projet MicroVarioR sont :

  • Evaluer la variation des communautés microbiennes au cours de deux cycles de production successifs en fonction du type de variété de vigne(résistante ou non) et des approches culturales (non traitée ou bio).
  • Déterminer l’impact de la variation des  communautés  microbiennes sur  la  cinétique  fermentaire  en  conduite spontanée, et la qualité finale du vin.

Projet financé par le métaprogramme METABIO (2020-2022)

Contacts : Cécile Neuvéglise (INRAE, UMR SPO) & Evelyne Aguera (INRAE, UE PR)

Partenaires : UMR SPO, UE PR, UE Vigne & Vin Bordeaux, UR Oenologie Bordeaux, UR MaIAGE