Projet TANINNOV

FEDER : Projet TANINNOV

Image1

TANINNOV: Analyse de la composition phénolique d’extraits de tanins végétaux utilisés en œnologie

La demande des consommateurs s'oriente aujourd'hui de plus en plus vers des vins de qualité, avec une teneur en alcool maîtrisée, sans amertume ni astringence et avec des garanties sur la sécurité alimentaire des produits, donc sans sulfite (antioxydant utilisé en œnologie) et sans résidu de fongicide.

L'addition de tanins œnologiques lors de la vinification permet à la fois d'améliorer les caractéristiques organoleptiques des vins mais aussi d'en limiter l'oxydation. Malheureusement, la composition de ces extraits naturels est complexe et variable d'une source botanique à l'autre et leur caractérisation est incomplète à ce jour. Ce manque de connaissances scientifique et techniques (hétérogénéité des tanins et résultats techniques pouvant être contradictoires) se traduit par un comportement négatif de beaucoup d'élaborateurs vis-à-vis de ces produits alors qu'ils peuvent répondre à la demande du marché.

Le projet Taninnov vise à combler ce déficit de connaissances afin de développer une nouvelle gamme de tanins oenologiques répondant aux attentes des utilisateurs et des consommateurs finaux. Ces tanins présenteront des qualités organoleptiques (augmentation du volume du vin en bouche avec une amertume et une astringence réduites) et/ou antioxydantes (préservation des vins) améliorées par rapport à l’existant.

 

Porteur du projet :  Institut Œnologique de Champagne (IOC)
Contact UMR SPO : Véronique Cheynier (veronique.cheynier@inra.fr)
Financement : PO FEDER FSE Champagne – Ardenne- Région Grand-Est (2017-2019) 
tanninov