[Ingénieur CNAM] Emmanuelle Meudec, 2021

[Ingénieur CNAM] Soutenance Emmanuelle Meudec, 25 mai 2021

Emmanuelle Meudec a soutenu son mémoire d'ingénieur, mardi 25 mai 2021, et obtient le diplôme d'ingénieur CNAM en chimie analytique. Félicitations à Emmanuelle pour ce travail.

Analyse de données LC-HRMS de polymères fortement homologues : Application aux oligosaccharides neutres du vin

L’objectif de ce travail est d’explorer de nouvelles approches de traitements de données LC-HRMS pour identifier les composés de mélanges complexes constitués de séries homologues (motifs répétés). Trois approches ont été testées sur des fractions d’oligosaccharides neutres de vin, composés d’un très grand nombre de structures mais reposant sur un nombre d’unités bien défini.
La première consiste à déterminer les incréments majoritaires constitutifs des séries homologues par analyse de la distance entre les pics de masse, à l’aide de l’interface web Envihomolog. Cette analyse confirme une présence importante de ces séries, les trois principaux incréments identifiés correspondent à une unité de pentose, une unité d’hexose et la différence entre ces deux unités. La deuxième est basée sur la construction des diagrammes de van Krevelen (H/C en fonction de O/C) et ses dérivés (H/O et O/C en fonction de la masse). Cette représentation permet de compléter le type de motifs et leurs rapports relatifs en mettant en évidence une relation entre le nombre d’unité d’acides uroniques et de déoxyhexoses. Enfin, la troisième approche, le diagramme de Kendrick, permet de visualiser les séries homologues aboutissant à des hypothèses d’identification pour 555 structures attribuées à des produits de la dégradation de rhamnogalacturonanes et de leurs chaines latérales (issus des polysaccharides pectiques). Des analyses complémentaires en fragmentation LC-MS/MS ont permis de caractériser une vingtaine de glucuronoxylanes, issus de la dégradation des hemicelluloses des parois cellulaires des baies de raisin. Cette étude a permis de démonter la pertinence de cette approche analytique sur ces échantillons d’oligosaccharides.

Mots clés : HRMS, oligosaccharides, séries homologues, diagramme de Kendrick, diagramme de van Krevelen

Encadrants référents INRAE : Nicolas Sommerer (INRAE, UMR SPO) et Thierry Doco (INRAE, UMR SPO)

Emmanuelle Meudec est technicienne de recherche INRAE, et mène ses recherches au sein de la Plateforme Polyphénols de l'UMR SPO.

Contact : Emmanuelle Meudec (emmanuelle.meudec@inrae.fr)